La thérapie EMDR

La découverte de la thérapie EMDR est sans doute l’évènement le plus déconcertant depuis l’avènement de la psychanalyse, il y a 100 ans et celui des antidépresseurs, il y a 50 ans.

La thérapie EMDR est en train de révolutionner non seulement le soin psychothérapeutique mais aussi toute la compréhension des mécanismes psychiques.

On parle de deuil accompli, de souvenirs traumatiques digérés, de transformation de l’image de soi, et il s’agit ici de seulement quelques séances.

« Il existe beaucoup de moyens de pratiquer la psychothérapie et tous ceux qui aboutissent à la guérison sont bons… Je ne rejette aucune de ces méthodes et en ferai usage si quelque occasion favorable s’en présentait. »(Freud La technique psychanalytique).

«Chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau, Celui-ci effectue alors un travail de “digestion” permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver. Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail» explique le psychiatre David Servan-Schreiber qui a introduit la méthode dans l’Hexagone, et qui a présidé l’association EMDR-France.

La thérapie EMDR et son efficacité sont mondialement reconnues par les scientifiques et la Haute Autorité de Santé (HAS) en ce qui concerne le traitement du syndrome de stress post traumatique.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances. Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution des états de stress post-traumatiques (ESPT en français, PTSD dans la littérature anglo-saxonne), autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans les pays en voie de développement. De fait, à ce jour, la thérapie EMDR est une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT ou « PTSD ») les mieux documentées par la littérature scientifique.

Les séances EMDR se pratiquent en individuel en cabinet

Quelques vidéos pour mieux comprendre :

A lire :

Découvrir nos thérapies

(cliquez sur une thérapie)

Cabinet de Narbonne :
ZAC Bonne Source
16 rue Ernest Cognacq
11100 Narbonne


Dany ESPEROU-LAMBERT

06.82.67.81.34

esperoulambert@gmail.com

Cabinet de Béziers :
Dans les locaux d'un centre kinésithérapie/osthéopathie.
2 rue René Fonck
34500 Béziers