Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Qu’est ce que les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ?

«Les thérapies comportementales et cognitives s’appuient sur des recherches qui dès le début du siècle, ont contribué à faire de la psychologie une discipline scientifique». Les techniques de TCC sont très variées, le thérapeute travaille donc souvent de façon intégrative, c’est-à-dire qu’il utilise différentes techniques qu’il a apprises au sein de ses diverses formations. Contrairement aux idées reçues, la TCC ne fait pas abstraction du passé. Bien au contraire. Il s’agit de la thérapie des schémas. L’idée est de trouver quels schémas font souffrir le patient et de comprendre comment il s’est construit.

Quel est le but des thérapies comportementales et cognitives (TCC) ?

Il s’agit d’évaluer de quelles façons cela handicape le patient dans sa vie d’aujourd’hui et de lui donner les outils nécessaires pour ne plus en souffrir. Le but des TCC est d’aider le patient dans ses difficultés actuelles de façon concrète. Le patient a donc souvent des exercices à faire dans lesquels il teste les techniques apprises en séance ou qui lui permettent de réfléchir seul à certains sujets problématiques de façon plus précise. Le but est de donner au patient les outils nécessaires pour qu’il puisse, dans le futur, gérer seul ses problèmes. Les TCC travaillent énormément avec les gestions des émotions, des pensées et des comportements inadaptés.

A qui s’adresse les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ?

Elles s’adressent à tout type de difficultés et tout type de populations (enfant, adolescent et adulte). Bien adaptées aux enfants avec lesquels une approche ludique s’impose, la TCC répond avec satisfaction aux problèmes d’énurésie, d’anxiété, de phobie scolaire, aux troubles oppositionnels et de conduite, aux troubles de l’attention , à l’hyperactivité, etc…Chez l’adulte, elle s’étend au traitement de la dépression, de l’anxiété, des phobies, des attaques de panique, des troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C), des troubles du comportement alimentaire tels que la boulimie et l’anorexie, des troubles de la personnalité, etc…
Ainsi, la TCC se révèle très utile pour résoudre toute problématique relative au comportement humain ou tout simplement pour aider l’individu à réaliser ses buts existentiels.
La Thérapie Comportementale et Cognitive part du principe que ce ne sont pas les situations en elles-mêmes qui provoquent les émotions et les comportements mais plutôt les pensées automatiques (cognitions) qui nous traversent l’esprit à ces moments là.
Elle a pour objectif de faire repérer les pensées sans fondement réel (distorsions cognitives, convictions, postulats) et de leur substituer des conceptions plus réalistes qui modifieront la perception des événements et permettront de réagir de manière plus adéquate.

Découvrir nos thérapies

(cliquez sur une thérapie)

Cabinet de Narbonne :
ZAC Bonne Source
16 rue Ernest Cognacq
11100 Narbonne


Dany ESPEROU-LAMBERT

06.82.67.81.34

esperoulambert@gmail.com

Cabinet de Béziers :
Dans les locaux d'un centre kinésithérapie/osthéopathie.
2 rue René Fonck
34500 Béziers